Selon la SFAP (Société Française d’Accompagnement et des soins Palliatifs) :         

« Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »

QUAND ?

« Il y a un bénéfice à débuter précocement l’accompagnement et les soins palliatifs lorsqu’un diagnostic de maladie grave et incurable est porté. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie. Il est donc important d’avoir un suivi régulier. »

Soins palliatifs – au CHU de Grenoble, le docteur Stéphane COURBY et l’infirmière formatrice en soins palliatifs Isabelle LAVAULT,  et Patricia LAROUSSE GUIRBAL touchée par la maladie s’expriment.

– Des associations référentes de soins palliatifs, comme JALMALV, soulignent elles aussi qu’elles sont là « pour accompagner les vivants ! »

– Le rôle du médecin traitant va être de la plus grande importance car il pourra effectuer un rôle charnière avec l’équipe pluridisciplinaire.

Laisser un commentaire