Dans cette vidéo, présentée en 2024 à l’occasion de la Journée Nationale du Myélome (JNM), le Pr Olivier DECAUX du CHU de Rennes nous explique ce qu’est le myélome multiple. Martine Marie et Mijo, patientes, témoignent sur comment leur myélome a été diagnostiqué.
Ressources complémentaires :
- Questions / réponses abordées lors des webconférences des précédentes sessions
Webconférence du 10 janvier 2023 “Les nouveaux traitements et la recherche sur le Myélome Multiple” animée par le Pr PERROT et le Dr FRENZEL
Sophie : Le passage d’un myélome classique à un myélome à chaînes légères est-ce plus dangereux pour l’avenir du malade ?
Pr Aurore PERROT : Non, mais il faut savoir le surveiller spécifiquement
Hasan : Quelle est la différence entre translocation 4;14 et 8;14 en terme de risque ?
Pr Aurore PERROT : la translocation t(4;14) est plus fréquente mais le risque associé est hétérogène : il y a des t(4;14) intermédiaires et des t(4;14) de haut risque ; la translocation t(8;14) est probablement intermédiaire.
Webconférence du 1e juin 2021 sur les traitements du myélome
Martine : Après une autogreffe, le traitement de consolidation faut-il maintenir un traitement anti infectieux durant le traitement d’entretien ?
Pr Olivier DECAUX : Oui tant que vous êtes en traitement, y compris en traitement d’entretien ce traitement anti-infectieux doit est poursuivi, car votre système immunitaire reste fragile.
Ingrid : La translocation t(4 :14) est-elle un facteur de haut risque ?
Pr Cyrille TOUZEAU : Actuellement, la translocation t(4;14), en l’absence d’autre anomalie de haut risque (délétion 17, anomalies du chromosome 1), n’est plus tellement considérée comme un facteur de haut risque.
Webconférence du 14 mai 2020 sur les traitements du myélome
Damien : Les myélomes à Chaînes Légères sont-ils moins “graves” que les myélomes à Protéines multiples ?
Pr Aurore PERROT : non, il n’y a pas de différence. La “gravité” dépend surtout des caractéristiques biologiques (atteinte rénale, albumine, béta2-microglobuline, analyse des chromosomes) et aussi de la qualité de la réponse au traitement.
Guy : Quel est le rôle des chaînes légères ?
Pr Aurore PERROT : c’est un constituant des anticorps. En excès, elles peuvent se précipiter dans les tubules des reins et les fragiliser.
- « Comprendre le myélome multiple »
Pour télécharger en PDF le guide de l’Institut National du Cancer d’Octobre 2015 sur le myélome multiple, cliquer sur le lien suivant.