Le myélome se traite différemment selon l’âge, l’état de santé initial du malade et selon la nature de son myélome.
Dans cette étape, les pratiques thérapeutiques en place à ce jour pour le traitement des patients (récemment diagnostiqués), accompagnés de témoignages de patients qui sont non éligibles à une autogreffe, vont vous être présentés.
L’arrivée de nouveaux médicaments, fait que les pratiques thérapeutiques proposés aux malades ont fortement évolué depuis 2021, avec l’espoir de permettre aux malades d’accéder à des rémissions plus profondes et plus longues.
Dans la vidéo réalisée pour la JNM 2024, vous allez entendre les témoignages de Stephen et Daniel patients du myélome non éligibles à l’autogreffe, de Christian dont l’épouse Anne Lice n’a pas pu bénéficier d’une autogreffe.
Le Pr Salomon MANIER du CHU de Lille, de son côté, va présenter la séquence thérapeutique qui est proposée aujourd’hui aux malades non éligibles à l’autogreffe, en mettant en avant les nouveautés et avancées, en évoquant les apports et bénéfices découlant des dernières études et essais réalisés.
Ressources complémentaires :
Il s’agit de vidéos, d’articles ou de rapports dont la lecture est recommandée, sans toutefois être obligatoire, car ils permettent d’approfondir votre compréhension.
- Questions / réponses abordées lors des webconférences des précédentes sessions du MOOC
Webconférence du 23 mai 2023 sur les traitements du myélome, animée par le Pr Aurore PERROT de Toulouse et le Dr Laurent FRENZEL de l’APHP hôpital Necker.
Odile : Je suis un malade âgé (75 ans) non autogreffé, une réponse partielle (baisse de 50% du pic) est-elle considérée comme assez satisfaisante et peut-elle durer ?
Pr PERROT : Oui c’est déjà très bien, la réponse peut encore s’améliorer avec le temps, en poursuivant votre traitement.
Jean : J’ai 75 ans et fais 1h de sport par jour. Mon pic est passé de 11,1 à 1,1 en 10 mois, puis je espérer le ramener à 0 et si oui en combien de temps ?
Pr PERROT : Il faut vérifier que le petit pic résiduel est vraiment le myélome : si vous êtes traité par daratumumab ou isatuximab, il peut s’agir de la détection du médicament dans le sang.
Webconférence du 10 janvier 2023 “Les nouveaux traitements et la recherche sur le Myélome Multiple” animée par le Pr PERROT et le Dr FRENZEL
Béatrice : Quelle est la place des biphosphonates ? Durée de prise ?
Pr Aurore PERROT : On les prescrit quand il y a une atteinte osseuse, sur une durée de 2 ans en général.
Webconférence du 16 décembre 2022 “Comprendre le myélome” animée par les Pr DECAUX et TOUZEAU
Dominique : Pensez-vous qu’en cas de rechute ou de traitement de première ligne, on supprimera la dexaméthasone dans les années à venir ?
Pr Cyrille TOUZEAU : Oui probablement, surtout chez les patients plus âgés, en tout cas la dexaméthasone sera le plus souvent arrêtée après quelques cycles.
Arlette : Les anti inflammatoires naturels (plantes, H E) sont-ils déconseillés, voire interdits pour les malades du myélome ?
Pr Olivier DECAUX : Il faut rester prudent avec ces traitements naturels, car certains de leurs composant peuvent conduire à des effets secondaires, à des interactions médicamenteuses – la règle est de demander à votre médecin qu’il regarde la composition.
Jeannine : J’ai un MM à chaines légères, je suis à ma 2ème ligne de traitement, par suite d’une fracture de la T11 j’ai bénéficié d’une cimentoplastie. Ma question : est-ce que les douleurs dorsales permanentes sont normales avec mon traitement ?
Pr Olivier DECAUX : Certaines douleurs peuvent persister au long cours, notamment lorsqu’il y a des tassements de vertèbres – et cela y compris si vous êtes en rémission.
Dominique : Peut-on prendre des antis inflammatoires avec un myélome ?
Pr Cyrille TOUZEAU : Non, pour éviter d’être confronté à un risque d’insuffisance rénale accru.
Webconférence du 1e juin 2021 sur les traitements du myélome,
Pascale : Les lésions osseuses cicatrisent-elles complètement après traitement au Zométa ?
Dr Margaret MACRO : La maladie peut cicatriser complètement, mais l’os reste fragile car il y a eu perte de masse osseuse.