Comment avez-vous vécu votre autogreffe ?
Page d’accueil / Forums / les traitements des malades éligibles à une autogreffe / Comment avez-vous vécu votre autogreffe ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
aurelie, le il y a 6 jours.
-
AuteurMessages
-
-
Cela dépend de votre âge mais aussi des estimations des oncologues. La tendance serait à réduire les autogreffes depuis plusieurs années mais pour l’instant, c’est encore un traitement massivement utilisé pour les moins de 65-70 ans.
Aurélie malade et tutrice du forum -
J’ai eu une autogreffe en octobre 2019. je m’y étais bien préparée avec ma sophrologue et je suis convaincue que cette préparation mentale m’a aidée à mieux supporter les effets indésirables de la chimio qui détruit la moelle osseuse malade avant que nous soient réinjectées nos cellules souches propres. C’est cette phase d’aplasie qui est la plus difficile, elle peut durer quelques jours avant que la nouvelle moelle osseuse ne nous fournissent suffisamment d’anticorps pour lutter contre les infections. Le plus dur en ce qui me concerne a été les diarrhées qui ont duré 3-4 jours. Le personnel soignant est aux petits soins et nous apportent des médicaments pour lutter contre ces problèmes mais ça ne suffit pas toujours. Bien sûr grosse fatigue, peu d’appétit, perte de poids et perte des cheveux. Là aussi j’avais anticipé en achetant des bandeaux. Là aussi le personnel soignant a été très bienveillant. Ils m’ont proposé de me raser la tête pour éviter que les cheveux ne tombent par poignées.
C’est assez difficile à vivre. Dès que j’ai été rasée j’ai mis un bandeau et pendant plusieurs jours je ne voulais plus me regarder dans la glace.
Avant l’autogreffe j’étais allée choisir ma perruque, en sortant je suis retournée au magasin ils ont ajusté la perruque et je suis ressortie avec une apparence « normale ». Je conseille à tous et toutes de bien se préparer psychologiquement ça aide beaucoup. Je ne suis restée que 2 semaines en chambre stérile.
Bon courage aux personnes qui vont vivre l’autogreffe. Ca vaut le coup, depuis 5 ans je suis en rémission et je vis normalement.
Colette malade et tutrice myélonet -
Jai eu une autogreffe l’année dernière en juillet. Le plus terrible a été l’enfermement. Pas de son, pas d’air, pas de bruit (hormis tv!), pas de douceur! Puis l’aplasie, une autre partie de plaisir ! vomissements, fatigue… Mais une fois tout ca passé, quel bonheur de sortir à l’extérieur! on redécouvre le monde!
La perte des cheveux n’a pas été un soucis. C’était un moindre mal.
Le plus dur était les vomissements qui ont durés quotidiennement un bon mois et demi après ma sortie d’hopital.
Bon courage à vous. Etape difficile mais tout passe !-
Merci Sophie pour ce rapide mais droit au but témoignage! Oui l’autogreffe est un passage difficile dont nous avons peu de bons souvenirs… si ce n’est la sortie en effet!! Pour les cheveux, tout cela est personnel mais le personnel des chambres « protégées » peut être utile pour aider à passer ce cas.
Aurélie tutrice de Myélonet et malade
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.