Différentes étapes du Myélome Multiple entraînent des problématiques autour de l’alimentation en raison des effets indésirables (EI) liés aux traitements ou de la fatigue liée à la maladie avec perte de poids notamment et risque de dénutrition.
L’autogreffe, qui nécessite une hospitalisation d’environ 3 semaines en secteur stérile dont une période d’aplasie avec mucite, nausées, diarrhées, perte d’appétit…est une période de grande fragilité où les conseils d’une diététicienne sont particulièrement nécessaires. Il importe de guider le malade et son entourage sur les mesures à prendre concernant le régime alimentaire lors du retour à domicile pour favoriser la reprise de poids et une amélioration de l’état général du malade. Certaines catégories d’aliments sont encore à proscrire : lait cru, fruits de mer…

Diverses chimiothérapies provoquent des troubles du transit, (diarrhées ou constipation…) parfois difficiles à gérer au quotidien. Là encore les conseils d’une diététicienne peuvent aider à trouver des solutions complémentaires aux traitements médicamenteux.
La cortisone qui, dans certains cas, peut faire prendre du poids ou provoquer de la rétention d’eau nécessite par exemple, un régime pauvre en sodium.
Vous venez de regarder les témoignages de Patients et l’avis de l’Hématologue ainsi que d’une Diététicienne à propos de l’Alimentation en particulier à la sortie de l’ Autogreffe.
Nous vous invitons à prendre le temps de consulter « en replay », l’Atelier de Diététique proposé le 14/03/2023 animé par la Diététicienne du service d’Hématologie de Strasbourg.
Vous y trouverez plusieurs sites à consulter pour enrichir vos connaissances et trouver des idées et astuces pour diversifier votre alimentation.
Ressources complémentaires :

Il s’agit de vidéos, d’articles ou de rapports dont la lecture est recommandée, sans toutefois être obligatoire, car ils permettent d’approfondir votre compréhension.
Pour consulter l’article “Maintenir un bon état nutritionnel” à la page 16 du bulletin 47 de septembre 2023, cliquez sur lien suivant.
Quelques liens utiles:
Voir articles déjà publiés sur le sujet dans le bulletin AF3M :