Pour mémoire, le process des CAR (chimeric antigen receptor) Test est très complexe, les cellules de l’immunité du malade appelées les lymphocytes Tsont prélevées, puis envoyées dans un laboratoire spécialisé, aujourd’hui basé hors France, pour être génétiquement modifiées, cela prend 4 à 6 semaines. Avant de bénéficier des CAR-T le malade doit suivre un traitement chimio de 5 jours. Après injection des CAR-T, il bénéficie d’une surveillance accrue durant quatre semaines afin de faire face à la libération de cytokines, un effet indésirable désigné en jargon par effet CRS, lié au fait que les CAR-T viennent détruire rapidement, quasi instantanément les cellules tumorales.
Des essais cliniques de phase 3 sont en cours en France, ils concernent différents types de CAR-T qui ciblent le BCMA, les résultats de ces essais devraient être évalués par la HAS début 2023.
Les deux CAR-T suivants sont dès à présent disponibles en accès précoce pour le traitement des malades en rechute, réfractaires aux traitements existants dont la maladie continue à progresser, avec toutefois un nombre d’accès limité eu égard aux besoins identifiés par l’IFM.
- ABECMA (Idecabtagene vicleucel)
- CARVYKTI (Ciltacabtagene autoleucel (Cillta-cel))