Dans cette seconde vidéo présentée en 2025 à l’occasion de la Journée Nationale du Myélome (JNM) Isabelle patiente et Benoît aidant, témoignent de leur expérience et vécu. Le Dr Lionel KARLIN présente ensuite les symptômes qui sont pris en compte, ainsi que les examens qui sont réalisés, pour diagnostiquer un myélome.


NOTA : Suite à une décision récente en date du 16 octobre 2025, la HAS a émis un avis favorable à l’inscription sur la liste des actes et prestations, mentionnée à l’article L. 162-1 7 du code de la sécurité sociale, de l’acte de séquençage haut débit ciblé d’un panel d’altérations moléculaires réalisé chez des patients présentant un myélome multiple dans les situations suivantes :
– au moment du diagnostic ;
– en cas de rechute .
Le séquençage permet au travers d’une analyse d’un échantillon de moelle osseuse d’identifier les altérations, translocations à l’origine du myélome, une information importante pour choisir le traitement à proposer au malade.
En revanche, compte tenu du besoin de confirmation par des essais cliniques de l’utilité thérapeutique de la recherche de la maladie résiduelle minimale (MRD), la HAS ne recommande pas cette dernière en soins courants dans le myélome multiple, en l’état actuel des connaissances.
Ressources complémentaires :

Il s’agit de vidéos, d’articles ou de rapports dont la lecture est recommandée, sans toutefois être obligatoire, car ils permettent d’approfondir votre compréhension.
- AF3M – Bulletin 41 de juillet 2021 « Les Chaînes Légères Libres sériques comme marqueur de suivi du myélome » de Daniel CHAUVET Responsable des Affaires Scientifiques The Binding Site France et Benelux.
- « La surveillance d’un myélome non symptomatique ». Pour télécharger en PDF l’article sur la surveillance d’un myélome non symptomatique de l’Institut National du Cancer, e-cancer.fr cliquer sur le lien suivant.