Le myélome se traite différemment selon l’âge, l’état de santé initial du malade et selon la nature de son myélome.
Dans cette étape, vont vous être présentés : les pratiques thérapeutiques en place à ce jour pour le traitement des patients récemment diagnostiqués et des témoignages de patients qui sont éligibles à une autogreffe.
L’arrivée de nouveaux médicaments, de nouveaux traitements font que les choix thérapeutiques proposés aux malades ont fortement évolué ces dernières années, avec l’espoir de permettre aux malades d’accéder à des rémissions plus profondes et plus longues.
Dans ces deux vidéos réalisées pour la JNM 2022, vous allez découvrir des témoignages de patients du myélome ayant bénéficié d’une autogreffe. Le Dr Laurent FRENZEL de l’hôpital Necker à Paris va de son côté aborder les traitements par autogreffe.
Première vidéo : le Dr FRENZEL présente les critères pris en compte pour proposer à un malade une autogreffe.
Seconde vidéo : au travers du témoignage de deux malades, Anaïs et Laurent, de commentaires du Dr FRENZEL, vous découvrirez la séquence thérapeutique qui est proposée aujourd’hui aux malades qui sont éligibles à une autogreffe.
Ressources complémentaires :
Il s’agit de vidéos, d’articles ou de rapports dont la lecture est recommandée, sans toutefois être obligatoire, car ils permettent d’approfondir votre compréhension.
Questions / réponses posées lors de la webconférence du 1e juin 2021 sur les traitements du myélome
Karine : Combien de temps dure le traitement d’entretien (maintenance) proposé après une autogreffe ? Comment sont prises les décisions ?
Laurent FRENZEL : Cela est décidé au cas par cas, mais en général on propose 2 ans de maintenance. Cette durée peut être raccourcie, ou prolongée, en fonction notamment de la tolérance au traitement.
Jean François : 8 cycles de RVD en induction, est-ce un maximum ?
Laurent FRENZEL : Non, ce n’est pas forcément un maximum. Cela va dépendre de votre réponse et de la façon dont vous supportez ce traitement.
Pétrovic : Quel traitement proposé pour la consolidation post autogreffe ?
Margaret MACRO : On reprend les cycles faits au moment de l’induction : exemple 2 VRD ou 2 Dara-VTD, si on a eu 4 cycles à l’induction et qu’ils ont été bien tolérés.