Le myélome est un cancer où la rechute est, pour un grand nombre de malades, malheureusement fréquente. C’est pourquoi nous abordons au travers des témoignages de deux malades, Sophie et Yadel et de Maryse, aidante avec le Dr Salomon MANIER du CHU de Lille, la problématique de la rechute.
Une vidéo montre que le choix du traitement en cas de rechute s’appuie sur de nombreux critères, complexes, mais que toutefois les nombreuses innovations thérapeutiques de ces dernières années (notamment les CAR T et anticorps monoclonaux) sont très porteuses d’espoir pour les malades.
Nota : une présentation plus détaillée des CAR-T cells et anticorps monoclonaux bispécifiques est reprise dans le Module « Myélome multiple et recherche»
La rechute peut être positionnée comme une rechute uniquement biologique ou accompagnée de symptômes, voir diapo suivante.
Le traitement proposé à un malade en cas de rechute sera notamment fonction de la durée de sa période de rémission, voir diapo ci-après.
Avec l’arrivée de nombreux nouveaux médicaments ces dernières années, les protocoles proposés pour traiter un malade en rechute associent, le plus souvent quatre médicaments de classe différente plus de la dexaméthasone (notamment si le malade est confronté à une rechute précoce).
Afin de vous aider à positionner les médicaments qui vous ont été proposés pour traiter votre rechute, vous trouverez ci-après la liste des médicaments :
- Disposant d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au niveau européen, évalués par la Commission de Transparence (CT) de la HAS, pour lesquels les conditions de leur inscription de la liste en sus, de leur prise en charge par l’Assurance Maladie, ont été négociées avec le Comité des Produits de Santé (CEPS).
- Disponibles au travers du dispositif d’accès précoce, qui est en place depuis le 1er juillet 2021.
La liste est reprise par grande classe de médicaments avec en majuscule leur nom commercial, entre parenthèses la lettre utilisée pour présenter les différents schémas thérapeutiques présentés ou évoqués dans les vidéos.
Nous avons également fait figurer, sous forme de commentaires, les nouvelles associations qui sont en cours d’évaluation par la HAS ou qui ont fait l’objet récemment d’une décision.
Inhibiteurs du protéasome :
- Bortézomib = VELCADE ™ (V), ce médicament est commercialisé depuis 2022 sous forme d’un hybride (générique) sous le nom de BORTEZOMIB HOSPIRA
- Ixazomib = NINLARO ™ (N)
- Carlfilzomib = KYPROLIS ™ (K)
Immunomodulateurs IMIDs :
- Thalidomide (T)
- Lénalidomide =REVLIMID ™ (R), ce médicament est commercialisé depuis fin 2021 sous forme d’un hybride (générique) sous le nom de LENALIDOMIDE ARROW
- Pomalidomide =IMNOVID ™ (P)
Alkylants :
- Melphalan = ALKERAN ™ (M)
- Cyclophosphamide = ENDOXAN ™
Anticorps monoclonaux anti cd 38
Anti cd 38 :
- Daratumumab =DARZALEX ™ (D) souvent connu des malades par son diminutif « le dara »
Commentaire : Le dara est autorisé depuis mars 2021 en première ligne de traitement pour les malades bénéficiant ou non d’une autogreffe. Il est aujourd’hui administrable en sous-cutané.
- Isatuximab =SARCLISA
Commentaire : le SARCLISA, par suite des évaluations réalisées par la HAS en 2021, est autorisé :
- En association avec le carfilzomib et la dexaméthasone pour le traitement des malades du myélome multiple qui ont reçu au moins un traitement antérieur.
- En association avec le pomalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des malades du myélome en rechute et réfractaire, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome (IP) et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.
Autres cibles
- Elotuzumab = EMPLICITI, cet anticorps monoclonal a un mécanisme d’action spécifique dénommé SLAM7
Commentaire : en cours d’évaluation par la HAS, proposé pour les malades ayant reçu au moins un traitement antérieur ou en rechute et réfractaire.
- Bélantamab-mafodotin = BLENREP ™
Commentaire : a été évalué par la HAS en 2020. Il a fait l’objet d’un avis publié le 18 décembre 2020 qui conclut à une absence d’amélioration du Service Médical Rendu, ce médicament n’est plus disponible aujourd’hui.
- Sélinexor = NEXPOVIO. Médicament avec un mécanisme d’action spécifique, mettant en œuvre un inhibiteur sélectif du XP01 qui régule et assure l’exportation sélective (du noyau vers le cytoplasme) de macromolécules.
Commentaire : Les dossiers d’évaluation et d’accès précoce sont en cours d’instruction par la HAS. Ce traitement est proposé pour les malades en rechute ayant reçu au moins quatre traitements antérieurs et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, et chez qui la maladie a progressé lors du dernier traitement.
Les deux classes de médicaments suivantes, s’inscrivent dans le champ de l’immunothérapie : CAR-T cells et anticorps monoclonaux bispécifiques, ils font actuellement l’objet de nombreux développements et essais clinique.
Leurs principes d’action et les essais clinique en cours sont présentés dans le module intitulé « Myélome Multiple et recherche ».
Seuls sont repris ci-après, les médicaments ayant fait l’objet d’une décision d’accès précoce, ou d’évaluation, ou en cours d’instruction.
Anticorps monoclonaux bispécifiques
Teclistamab : Dossier d’accès précoce en cours d’instruction, vise des malades en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, dont un inhibiteur du protéasome, un Imid, un anticorps monoclonal de type CD 38, dont la maladie a progressé durant ou après le dernier traitement.
CAR T : Deux CAR T qui ciblent des domaines de liaison au BCMA sont disponibles aujourd’hui en accès précoce pour le traitement des malades en rechute, réfractaires aux traitements existants dont la maladie continue à progresser, avec toutefois un nombre d’accès limité eu égard aux besoins identifiés par l’IFM.
ABECMA (Idecabtagene vicleucel)
CARVYKTI (Ciltacabtagene autoleucel (Cillta-cel))
Sans oublier enfin les corticoïdes, notamment la dexaméthazone = NEOFORDEX ™ (D)
Ressources complémentaires :
Il s’agit de vidéos, d’articles ou de rapports dont la lecture est recommandée, sans toutefois être obligatoire, car ils permettent d’approfondir votre compréhension.
Questions / réponses posées lors de la webconférence du 1e juin 2021.
Pauline : La rechute est-elle systématique après une autogreffe ?
Y a-il des patients qui n’en ont pas eu après l’autogreffe ?
Margaret MACRO : Non une rechute après une autogreffe n’est pas systématique, bien qu’elle reste à ce stade fréquente, avec une période de rémission très variable suivant les patients.
Pétrovic : Quel est le référentiel actuel pour le traitement du myélome en vigueur en France ?
Laurent FRENZEL : Le référentiel évolue rapidement grâce aux résultats des différentes études engagées. Pour les rechutes, plusieurs stratégies de traitement sont possibles. C’est décidé au cas par cas. Le traitement qui va vous être proposé va, notamment, dépendre des traitements dont vous avez bénéficié avant.